À propos

Collectionneur et mécène, Jacques Doucet (1853-1929) s’est entouré toute sa vie d’œuvres d’art et a confié à des artistes non seulement la confection des reliures qui habillent les manuscrits de sa bibliothèque, mais aussi son mobilier. La Bibliothèque continue de s'enrichir en oeuvres d'art et objets en relation avec les auteurs de la modernité littéraire.

On y trouve aussi bien les fameux éventails de Mallarmé que l’emblématique Sainte Vierge de Picabia, les bureaux de Leiris, Bergson et Valéry, les portraits de Desnos, Char et Éluard, que la mallette de René Crevel ou les dessins de costumes de scène de Derain.

Le portail Aura a été constitué afin de proposer au public de découvrir cette autre dimension du patrimoine littéraire des XIXe et XXe siècles.

NB : les clichés ne sont pas en haute définition et ne répondent volontairement pas aux critères d’édition. La fiche descriptive qui les accompagne comporte uniquement le titre, le nom de l’artiste, la date, la technique, les dimensions et la cote.

Pour consulter les œuvres et réserver une place, voir les Conditions d’accès et horaires d’ouverture.

Pour toute question d’ordre bibliographique, veuillez envoyer vos demandes à l’adresse suivante : doucet@bljd.sorbonne.fr

Pour toute demande de prêt dans le cadre d’une exposition, voir la procédure et le contrat de prêt.

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet
8 place du Panthéon
75005 Paris
Téléphone : 01 44 41 97 90
Adresse mail : doucet@bljd.sorbonne.fr
Métro : ligne 10 : Maubert-Mutualité/Cardinal Lemoine
RER : ligne B : Luxembourg
Bus : lignes 21, 27, 38, 84, 85, 89